Recherche pour :

Les méthodes


Programmation neurolinguistique

La PNL est une technique qui consiste à utiliser des modèles et des techniques destinés à modifier nos comportements dans des situations données. Elle se travaille au niveau du conscient et permet de réaliser un changement positif à partir d’un événement désagréable. C’est un outil qui tient ses origines de l’hypnose tout en travaillant  à un autre niveau (ici, la partie consciente du cerveau) peut être utilisée par le thérapeute pour traiter une problématique à un autre niveau, afin de mieux accompagner le patient.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neurolinguistique (PNL), etc. (Voir aussi Thérapies systémiques familiales).

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte, on considère généralement que trois à dix séances sur une durée de quelques semaines à quelques mois suffisent, même pour des problèmes lourds, et ce, sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».