Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les méthodes
Programmation neurolinguistique
La PNL est une technique qui consiste à utiliser des modèles et des techniques destinés à modifier nos comportements dans des situations données. Elle se travaille au niveau du conscient et permet de réaliser un changement positif à partir d’un événement désagréable. C’est un outil qui tient ses origines de l’hypnose tout en travaillant à un autre niveau (ici, la partie consciente du cerveau) peut être utilisée par le thérapeute pour traiter une problématique à un autre niveau, afin de mieux accompagner le patient.
L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neurolinguistique (PNL), etc. (Voir aussi Thérapies systémiques familiales).
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte, on considère généralement que trois à dix séances sur une durée de quelques semaines à quelques mois suffisent, même pour des problèmes lourds, et ce, sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».